Facteur de masque

De la tarlatane, au papier journal, du masque entier au demi masque...

moules masquesJe suis venu à la fabrication de masque en 2010 suite à la création du spectacle de rue masqué, inspiré de la commedia dell'arte Des larmes pour M. Pingre. Pour cette création, j'ai donc pu créer les premiers masques de la compagnie PDG et Compagnie. Coups de foudre pour cet objet plein d'esprit !

S'en suit l'installation de mon atelier, chez moi, où j'expérimente de nouvelles techniques, de nouvelles fabrications, autour des créations de la compagnie et sur les personnages de la Commedia dell'arte.

Parallèlement, je forme au jeu masqué en improvisation et suis des formations auprès d'autres facteurs de masque.

FOCUS SUR UN PROJET :

En février 2021, j'ai eu immense plaisir d'accompagner un projet autour du masque "Demasquez-nous" dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Insterstices de l' ASH Accueil Savoie Handicap. Ce projet était a destination des enfants en situations de handicaps.

J'avais pour rôle la créations, avec les enfants, des masques de leurs spectacles. Pour les enfants de l'IME, nous sommes partis sur la création à partir de la sculpture en terre, coton et papier journal et peinture. Avec l'es enfants de l'ASH, nous sommes parti sur une base de masques en papier mâché. Les enfants ont ensuite sculpté du papier journal trempé dans la colle à papier-peint pour ensuite, les peindre une fois séché.

Les enfants ont été très créatifs et leurs masques d'une grande qualité artistique.

Quelques créations :

Des larmes pour M. Pingre (Masques de Crépins, M. Pingre et Toussaint)

Lunch Time (masque de l'enfant, des indigènes, des militaires, du vendeur de journaux)

Capharnaüm (demi masque pour masque covid)

Masques de comedia (Pantalon, Brighela, Arlequin, Il Doctore, Il Capitan, Zani...)

Masques larvaires

Mes créations

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message