Facteur de masque

De la tarlatane, au papier journal, du masque entier au demi masque...

Tombé amoureux de l'objet masque en 2010, suite à une rencontre professionnelle lors d'un stage Commedia dell'arte animé par Patrick Fiorant. J'ai poursuivi le coup de cœur avec cet objet plein d'esprits avec la compagnie chambérienne Théâtre Transformation de Tracey Boots dans le cadre d'une formation "Jeu et création de masques". En 2025, j'ai poursuivi l'aventure de la création avec la formation au métier de concepteur/constructeur de masques pour le théâtre de Patricia Gattepaille de la Cie Azur et les Aéroplanes à Lyon.

Dès lors, je fabrique des masques pour des projets de spectacle de ma compagnie PDG et Compagnie, pour d'autres compagnies ou pour mon plaisir personnel.Mon univers s'inspire des animaux, de la peinture, de la bande dessinée, de la pop culture, etc.


EXPOSITIONS ET RENCONTRE PROFESSIONNELLES

2023 - Festival Visu'elle #7 - Festival de masques et d'arts associés

  • Exposition - Chapelles Vaugelas - Chambéry

2025- Festival Visu'elle #8 - Festival de masques et d'arts associés

  • Expositions masques animaliés - MJC Chambéry Avec : Cie. Theatre Transformations et Lisov Musée (Slovaquie)
  • Rencontre professionnelle (Échanges, réflexions, partage autour du masque. Avec Adriana Patkova et Jakub Dvorsky du Lisov muzeum (Slovaquie), Tracey Boot, David Sillet, Hélène Lenoir, Charlotte Bauduin…)
  • Visite entre professionnels de l'atelier de Werner Stub à Luthézieu dans l'ain.

Quelques créations

Mes créations

FOCUS SUR UN PROJET :

En février 2021, j'ai eu immense plaisir d'accompagner un projet autour du masque "Demasquez-nous" dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Insterstices de l' ASH Accueil Savoie Handicap. Ce projet était a destination des enfants en situations de handicaps.

J'avais pour rôle la créations, avec les enfants, des masques de leurs spectacles. Pour les enfants de l'IME, nous sommes partis sur la création à partir de la sculpture en terre, coton et papier journal et peinture. Avec l'es enfants de l'ASH, nous sommes parti sur une base de masques en papier mâché. Les enfants ont ensuite sculpté du papier journal trempé dans la colle à papier-peint pour ensuite, les peindre une fois séché.https://www.ash73.com/demasquez-nous-quand-le-theatre-sinvite-au-cem/

Les enfants ont été très créatifs et leurs masques d'une grande qualité artistique.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message